Le livret SIS / Passeport pour la vie

SON BUT : Gagner du temps. Gain de temps = Gain de vie

Le livret SIS est conçu pour le médecin urgentiste de l'équipe du SMUR intervenant auprès d'un patient blessé ou accidenté. Que cela soit un adulte ou un enfant, le livret SIS permet de connaître les antécédents médicaux, chirurgicaux, et/ou la maladie chronique du patient, ainsi que la prise éventuelle quotidienne de médicaments. Ces informations sont fondamentales. En effet, cela fait gagner un temps précieux pour décider des traitements à mettre rapidement en œuvre par les premiers secours. Ce qui permet d'éviter toute interaction médicamenteuse éventuellement dangereuse.

livret SIS
Secours info santé ( livret SIS )
Secours info santé ( livret SIS )

3 versions du livret SIS

Pour les Automobilistes, on peut y indiquer le profil médical de 6 adultes et 4 enfants. Un macaron à coller sur le pare-brise indiquera la présence du livret à bord.
Les dimensions du livret SIS sont :125mm x 88mm.
Le livret SIS individuel offre la possibilité d'inscrire le profil médical d'une personne et pourra être utilisé lors de vos déplacements à 2 roues, quad etc… Il est fourni avec un sticker rétroréfléchissant à coller sur le casque. Pour les randonneurs, skieurs le livret SIS est fourni avec un porte carte, et un sticker à coller dans votre portefeuille. Le livret SIS individuel enfant, accompagnera les élèves à l'école, en classe de découverte, au ski etc.… il est fourni avec un sticker et un porte-clés.

Ces fiches santé ont été validées par le docteur Chabernaud, chef du SAMU Antoine Béclère.

Son principe est simple, efficace et reconnu

1 Livret + 1 macaron ou 1 porte-clé = des vies sauvées

Il appartient à chacun de se munir du livret SIS et de le compléter consciencieusement. Les fiches santé pédiatriques sont à renseigner par les parents ou les tuteurs légaux. Puis, de placer le livret SIS dans la boîte à gants, ou le conserver sur soi (livret personnel), et de signaler aux urgentistes sa présence par un macaron, ou un porte clé.Les informations répertoriées sont sous l'entière responsabilité de la personne concernée (des parents ou des tuteurs légaux pour les mineurs).

C'est un acte de prévention, et un acte citoyen.

Il n'existe jamais trop d'informations pour les urgentistes. Leur donner rapidement accès aux informations médicales permet de les aider dans leurs interventions, et dans leurs choix thérapeutiques. Ils gagnent alors, un temps précieux.
Renseigner les coordonnées de la personne à contacter en cas d'accident, permet également aux forces de l'ordre d'informer directement le bon interlocuteur. Donc de mieux prendre en charge psychologiquement les blessés et leurs familles.

La création du livret SIS

Ce livret est le fruit d'une réflexion basée sur les expériences personnelles de son auteur, et de ses observations dans le milieu des urgentistes.

« C'est à la suite de plusieurs malaises au volant, alors que je suivais un traitement médical, que l'idée m'est venue : permettre aux urgentistes en cas d‘accident de connaître tout de suite les informations santé indispensables aux premiers soins grâce à un livret de santé. Cela m'a paru être une priorité pour tous. J'ai donc mis au point avec la collaboration du corps médical et notamment avec le Dr Marc Péron, cardiologue à Versailles, Professeur Marie Claude Aumont à l'hôpital BICHAT et le Docteur Jean Louis Chabernaud – Chef du SMUR, un livret sur mesure »

Depuis sa création fin 2008, le Livret SIS est soutenu par le corps médical, des assurances, des banques, des sociétés, des groupements automobiles, des comités d'entreprises, les médias et de plus en plus de particuliers.

GAIN DE TEMPS / GAIN DE VIE
GAIN DE TEMPS
GAIN DE VIE

L'avis du corps médical

Jamais trop d'information ne saura être délivrée aussi rapidement aux pompiers, aux urgentistes, aux ambulanciers, ou témoins, que celle condensée - selon les voeux du blessé - dans ce livret décidément si commode à consulter.

Secours info santé ( livret SIS )